Etablissement primaire Coppet - Terre Sainte

Règlement interne

Vous trouverez, dans le bandeau de téléchargement,  le règlement interne de l’établissement, adopté par la Direction générale de l’enseignement obligatoire.

Dans notre école, chacun est acteur de la qualité de vie pour lui-même et pour le « bien vivre » ensemble.

AVANT-PROPOS

Le règlement interne de l’Etablissement primaire de Coppet (ci-après : l’Etablissement) a pour but de préciser le fonctionnement de l’école et les consignes à respecter, afin de donner un cadre général favorable à l’apprentissage, dans le respect mutuel. Le présent règlement est distribué aux élèves, aux parents et à tous les professionnels actifs au sein de l’Etablissement. Ces derniers sont responsables de l’application de ce règlement et sont appelés à le respecter. Les adultes en charge des élèves doivent être attachés au devoir d’exemplarité. Il est appliqué par les professionnels de l’Etablissement d’une façon juste, équitable et proportionnelle.

But de l'école

L’école assure, en collaboration avec les parents, l’instruction des enfants. Elle seconde les parents dans leur tâche éducative. Elle offre à tous les élèves les meilleures possibilités de développement, d’intégration et d’apprentissage, notamment par le travail et l’effort. Elle vise la performance scolaire et l’égalité des chances. Plus particulièrement, elle ambitionne de faire acquérir à l’élève des connaissances et des compétences, à développer et à exercer ses facultés intellectuelles, manuelles, créatrices et physiques, à former son jugement et sa personnalité et à lui permettre, par la prise de conscience de lui-même et du monde qui l’entoure ainsi que par le respect des autres, de s’insérer dans la vie sociale, professionnelle et civique. Ce but ne peut être atteint que dans un climat de confiance, de compréhension réciproque et dans le respect des personnes, des idées et des biens, auxquels chacun et chacune contribue quotidiennement.

L’Etablissement scolaire est un lieu de vie commune comportant des droits et des devoirs, que tous doivent connaître et respecter. Au sein de l’école, toutes les parties prenantes veillent à aider et à écouter les autres. Le respect des règles usuelles de savoir-vivre est attendu de chacun. La fréquentation obligatoire de l’Etablissement entraîne l’acceptation du présent règlement interne par les parents et les élèves.

Bases légales

L’organisation et le fonctionnement de l’Etablissement primaire et secondaire de la DGEO sont régis par :
– la loi du 7 juin 2011 sur l’enseignement obligatoire (LEO ; RSV 400.02) ;
– le règlement du 2 juillet 2012 d’application de la LEO (RLEO ; RSV 400.02.1).

N.B. Pour la simplification de la lecture de ce règlement, la désignation des fonctions et des titres s’applique indifféremment aux femmes et aux hommes. De même le terme « parents » s’applique aux représentants légaux.