Tous les élèves n’apprennent pas au même rythme, ni de la même manière. Certains d’entre eux rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages. L’école tente d’apporter des réponses adéquates aux besoins de tous les élèves qu’elle accueille, quelles que soient les difficultés rencontrées. La première mesure est celle apportée par l’enseignant au sein de la classe régulière, soit par l’ajustement de ses pratiques professionnelles, soit par la différenciation de ses interventions pour mieux tenir compte de la diversité des élèves. C’est le rôle de la pédagogie différenciée de faire en sorte que l’élève en difficulté puisse retrouver confiance.
Nous proposons des mesures pour aider nos élèves en difficulté. Les mesures de pédagogie compensatoire mettent l’élève au centre de nos préoccupations et proposent à tous, selon ses capacités, le parcours le plus adapté.
Appui pédagogique
Lorsque l’enseignement dispensé en classe s’avère insuffisant pour assurer la progression d’un élève, un appui pédagogique est mis en œuvre. Il est destiné aux élèves pour lesquels une aide spécifique est nécessaire afin de leur permettre d’atteindre les objectifs du plan d’études. Il peut être donné individuellement, en groupe ou dans des classes spécifiques.
Les parents sont informés des mesures mises en place par le maître de classe qui en fait la demande.
CIF
Cours intensif de français pour les élèves allophones . Les cours de CIF ont pour but de proposer une offre adaptée aux élèves allophones qui bénéficient selon leurs besoins de mesures visant l’acquisition des bases linguistiques et culturelles utiles à leurs apprentissages scolaires et à leur intégration sociale.
Espace ressources
Les espaces Ressources et Relais accompagnent des enfants éprouvant des difficultés ponctuelles en français, mathématiques et allemand. Le travail se fait en individuel ou en petit groupe, sous la conduite d’un des membres de l’équipe, d’enseignants spécialisés. L’activité est programmée en fonction des besoins de l’élève. Cette mesure est limitée dans le temps.