Etablissement primaire Coppet - Terre Sainte

Ressources – Santé – Climat

L’équipe santé de l’école est composée de personne qui travaillent ensemble pour promouvoir la santé. Elles sont à votre écoute, peuvent être appelées à collaborer étroitement pour trouver des solutions dans des moments difficiles et sont soumises au secret de fonction.

Médiateur - Médiatrice

La médiatrice et le médiateur scolaire sont des enseignants au bénéfice d’une formation spécifique, déchargés d’une partie deleur temps d’enseignement pour exercer une activité dans le champ de la médiation au sein d’un Établissement scolaire. La médiation scolaire s’entend comme processus visant à réguler et dynamiser la communication, contribuant ainsi à augmenter la qualité de vie dans l’Établissement.

Le rôle de l’équipe de médiation est principalement d’être à la disposition des élèves qui rencontrent un problème et qui ne parviennent pas à le résoudre seuls. Il est à l’écoute dans le but de diminuer au maximum les situations d’exclusion, de solitude, de violence et d’incivilités. Dans ce cadre-là, il peut intervenir à la demande d’un élève, d’un enseignant ou d’un parent, en entretien individuel ou avec le groupe-classe. Ils collaborent avec les infirmières scolaires au développement des comportements favorables à la santé. Il sont également à l’écoute des membres du corps enseignant et des différents partenaires de l’Établissement, dont les parents.

La médiatrice et le médiateur scolaire passent dans chaque classe de 7P et 8P en début d’année afin de se présenter et d’expliquer leur rôle aux élèves. Ils laissent dans chaque classe une circulaire avec la marche à suivre pour les contacter. Pour les élèves plus jeunes les contacts se trouvent dans les agendas.

Le médiateur travaille dans un cadre de confidentialité. Il est soumis à un devoir de réserve.

Contact
M. Patrick Garcia Villaraco (1P-6P)
Tél : 078 734 79 83
patrick [dot] garciavillaraco [at] edu-vd [dot] ch
Mme Morgane Monnerat (7P-8P)
Tél : 076 468 78 41
morgane [dot] monnerat [at] edu-vd [dot] ch
Infirmières scolaires

Le service de santé est un lieu d’accueil pour les enfants et leur famille. L’équipe infirmière propose un accompagnement professionnel pour toute question en lien avec le bien-être.

Spécialiséžežs en santé communautaire, les infirmières offrent des prestations durables de promotion de la santé et de prévention dans le respect de la confidentialité et des choix des enfants et des adolescents dans une visée inclusive.

Offre de prestations :

  • Soins personnalisés, écoute et soutien
  • Evaluation, orientation et collaboration avec les partenaires et les réseaux de soins
  • Accompagnement dans des situations individuelles, diverses et imprévisibles (complexités psycho-sociales et familiales, urgences, incidents critiques) et dans des expériences de santé spécifiques (maladies chroniques, en situation de handicap)
  • Participation à la mise en place de projets de promotion de la santé avec les professionnels de l’école (équipe PSPS)
  • Mise en œuvre de la vaccination scolaire par délégation du médecin cantonal
  • Information sur les prestations infirmières à l’ensemble de la communauté scolaire
Contact
Mme Sophie Fabbri (lundi au jeudi)
Tél : 079 159 07 66
servicesante [dot] ep [dot] coppet [at] avasad [dot] ch

Mme Anouk Liengme (vendredi)
Tél: 079 159 07 29
servicesante [dot] ep [dot] coppet [at] avasad [dot] ch
Horaire
Lundi : 07h30 – 16h00
Mardi : 07h30 – 16h00
Mercredi : 7h30 – 12h00
Jeudi : 07h30 – 16h00
Vendredi : 07h30 – 16h00
Animatrice santé
La déléguée PSPS est avant tout une enseignante qui met ses compétences pédagogiques et méthodologiques au service des élèves, des enseignants, de l’équipe de PSPS, de l’ensemble des partenaires, afin de promouvoir des actions liées à la prévention permettant de préserver un climat sain, respectueux et harmonieux au sein de l’Etablissement scolaire dans le but de favoriser les apprentissages. La déléguée PSPS est également une personne de ressources et de propositions.
Contact
Mme Laetitia Lagger
laetitia [dot] lagger [at] vd [dot] ch
Tél : 022 557 58 43
Médecin scolaire

Le médecin scolaire a un rôle de médecin-conseil. Il collabore avec l’infirmière scolaire pour :

  • Intervenir comme personne ressource en cas de crise ou d’incident critique, qu’il s’agisse d’une situation individuelle ou collective.
  • Organiser des mesures préventives (campagnes de vaccinations, lutte contre les épidémies).
  • Effectuer des visites médicales et orienter vers un médecin traitant en particulier les nouveaux arrivants et les élèves sans suivi médical dont l’état de santé le justifie. Il est le référent des infirmières scolaires et, avec elles, sensibilise les élèves à leurs besoins de santé et participe à des activités de prévention et de promotion de la santé. Il est attentif à la bonne intégration des élèves à besoins particuliers. Il veille à préserver un climat de vie de qualité dans l’Établissement.
Contact
Dr. Patricia Klein
Logopédiste

Les logopédistes apportent une aide spécifique en cas de troubles de la communication et du langage, plus particulièrement de troubles du langage oral et écrit.

  • Bilan de langage
  • Suivis et traitements logopédiques
  • Travail en réseau
  • Guidance parentale
  • Prévention
Contact
Mme Anne Rossier-Grond
Tél : 022 557 58 54
Mme Camille Despotovic
Tél : 022 557 58 14
Pour toute nouvelle demande
Tél : 021 557 94 95
Psychologue

Les psychologues apportent une aide spécifique en cas de difficultés d’apprentissage, de comportement, d’intégration, affectives et relationnelles.

  • Entretiens avec les familles
  • Bilans de compétences
  • Bilans affectifs
  • Soutiens psychologiques individuels aux enfants et aux adolescents
  • Guidance parentale
  • Travail en réseau
Contact
Mme Nicole Schlaepfer
Tél : 022 557 58 55
Mme Myriam Fuchs
Tél : 022 557 58 57
Responsable d’équipe
Mme Laurianne Craig
Tél : 022 557 58 13
Pour toute nouvelle demande
Tél : 021 557 94 95
Psychomotricien

Les psychomotriciens et psychomotriciennes apportent une aide spécifique lorsque les problèmes touchent le corps dans ses aspects fonctionnels, expressifs et relationnels.

  • Bilan psychomoteur
  • Traitement individuel ou en groupe
  • Travail de réseau
Contact
Mme Isabelle Falciola
Tél : 022 960 01 56
Pour toute nouvelle demande
Tél : 021 557 94 95
PPLS

L’équipe PPLS est à disposition des familles et des intervenants de l’école pour toutes questions ou difficultés rencontrées par des enfants ou des adolescents à propos de leur développement général : aisance corporelle, langage, apprentissages, relations familiales et sociales. Ils proposent :

  • des entretiens (individuels, familiaux), guidance parentale
  • des bilans
  • des prises en charge thérapeutiques individuelles ou en groupes
  • des réflexions en équipe pluridisciplinaire avec d’autres professionnels (scolaires et extrascolaires)
  • des interventions en classe en collaboration avec l’enseignant

Les parents et/ou les adolescents prennent directement contact avec le service PPLS auprès du Secrétariat central qui se trouve à Gland. La consultation peut également être conseillée par un enseignant, un autre partenaire scolaire ou extrascolaire (médecin, infirmière, médiateur).

Contact
• par un appel au secrétariat PPLS régional : 021 557 94 95
• par le nouveau portail en ligne : https://prestations.vd.ch/pub/101423

 

Caravane dentaire

Voici le lien sur le nouveau site de la clinique dentaire. Vous y trouverez également le film “promotionnel” pour la caravane dentaire.