Etablissement primaire Coppet - Terre Sainte
04 janvier 2021

Votre enfant entre à l’école : 

Votre enfant va bientôt commencer l’école, une nouvelle étape de vie pour lui et pour vous. La page ci-dessous répond à certaines interrogations que vous pourriez vous poser.

 

  • Est-ce obligatoire d’envoyer mon enfant à l’école ?

Oui, l’école est obligatoire dès la 1ère année d’école primaire (1P). L’enfant entre à l’école lorsqu’il a 4 ans révolus au 31 juillet de l’année civile courante. L’entrée à l’école ne pourra pas être anticipée même si votre enfant est né le premier août. L’école obligatoire se déroule sur onze ans.

 

  • Comment les parents peuvent-ils préparer leurs enfants au chemin de l’école ? 

Il est fondamental d’accompagner les jeunes enfants sur leur trajet scolaire. Autant que possible, il serait souhaitable de privilégier les déplacements à pied, jusqu’à l’école ou l’arrêt du bus pour le bien-être de vos enfants et la sécurité autour de l’école. Les parents peuvent s’organiser à plusieurs pour accompagner les enfants à l’école.

Dans certains villages, le Pédibus est un système participatif qui soulage les familles dans l’organisation des trajets scolaires tout en favorisant la sécurité sur le chemin de l’école.

 

  • Que puis-je faire pour préparer mon enfant à l’entrée à l’école ?

Réjouissez-vous avec lui; repérez le meilleur chemin pour vous rendre de la maison à l’école à pied; montrez-lui le bâtiment; apprenez-lui à être autonome: au niveau de l’habillement (enlever et mettre ses chaussures, enlever et mettre ses habits: retourner ses manches, fermer sa fermeture éclair, déboutonner et reboutonner ses habits, …), se moucher seul, aller aux toilettes seul et se laver les mains.

 

 

  • Est-ce que mon enfant doit savoir s’habiller seul ?

Cela peut faire partie des apprentissages scolaires, cependant c’est quelque chose qui demande du temps ET de l’entraînement. Ce sera beaucoup plus agréable pour lui si une certaine autonomie est déjà acquise (fierté d’y arriver et moins de temps à attendre la disponibilité de l’enseignant·e). Les enfants se préparent idéalement seuls, avec l’aide de leur enseignant·e, au besoin. Ils mettent des pantoufles en classe et se changent pour les leçons d’éducation physique et de rythmique. Ils devront aussi mettre et enlever leur veste en arrivant et en repartant de l’école.

 

  • Est-ce que mon enfant doit savoir aller seul aux toilettes ?

Votre enfant doit-être autonome au niveau de son hygiène; quand il se rendra aux toilettes, l’enseignant·e restera en classe avec les autres élèves. Si l’enfant a des besoins particuliers, les parents en informeront la direction d’établissement ainsi que l’enseignant·e.

 

  • Doit-on acheter du matériel, crayons, sacs, …. ?

Le matériel scolaire est fourni gratuitement à la rentrée des classes. Quelques effets personnels vont être demandés par l’enseignant·e : un sac d’école (suffisamment grand pour transporter le cahier de communication (format 19/24 cm) et un goûter apporté de la maison, des pantoufles de classe et des affaires de sport. Ces informations vous seront transmises par l’enseignant·e à la rentrée.

 

  • Dans quelle école mon enfant sera scolarisé ?

Les élèves sont répartis en fonction de leur degré scolaire et de leur lieu de domicile, mais le choix de l’école peut aussi dépendre des effectifs des classes, des contraintes liées à l’organisation scolaire ou encore de la prise en charge parascolaire. C’est pourquoi un enfant n’est pas systématiquement scolarisé dans l’école la plus proche de son domicile. Des informations vous seront transmises par courrier postal à la fin juin, début  juillet.

Dans l’éventualité où votre enfant devrait être déplacé, un transport sera organisé par les Autorités scolaires  communales. Les horaires des transports vous parviendront dans le courant du mois de juillet.

 

  • Quel sera l’horaire de mon enfant ?

Pour les deux premières années du premier cycle primaire (1P et 2P), le temps d’enseignement est adapté à l’âge des élèves, soit:

En première année (1P): 18 périodes de 45 mn réparties sur les lundis, mardis, jeudis et vendredis matin, de même que le mardi après-midi.

En deuxième année (2P): 26 périodes de 45 mn réparties sur les lundis matin et après-midi , mardis matin, mercredis matin, jeudis et vendredis, matin et après-midi.

Horaires quotidiens: varient selon les collèges

Les 2 niveaux ensemble (1 et 2P) : lundi, mardi, jeudi et vendredi matin

 

 

  • Que faire si mon enfant est malade ?

En cas de maladie, l’enfant reste à la maison et les parents en informent l’école en appelant la salle des maîtres ou directement l’enseignant·e. Le retour à l’école doit être accompagné d’une excuse écrite. En cas d’absence prolongée, un certificat médical peut être exigé. Si l’enfant est malade dans la journée, les parents sont appelés pour venir le chercher à l’école.

 

  • Quelles sont les dates des vacances ?

Les dates des vacances scolaires sont les mêmes dans tout le Canton. Les quatorze semaines sont réparties sur l’année scolaire:

  • Deux semaines en automne (octobre)
  • Deux semaines à Noël/Nouvel-An
  • Une semaine en février-mars
  • Deux semaines à Pâques
  • Sept semaines en juillet-août

Les dates des vacances sont disponibles plusieurs années à l’avance sur le site de l’état de Vaud : Vacances scolaires vaudoises 

De plus, tous les élèves sont, en principe, en congé lors d’une journée pédagogique par année. Ainsi que le vendredi qui suit la fête des enfants.

 

  • Peut-on demander des congés à l’école ?

Un congé individuel d’une durée limitée peut être accordé par la direction d’établissement. La demande doit être formulée et dûment motivée au moins deux semaines à l’avance.

En principe, il n’est pas accordé de congé immédiatement avant ou après les vacances, sauf à titre exceptionnel (art. 54 du Règlement d’application de la Loi sur l’enseignement obligatoire).

 

  • Il paraît que les enfants ne font que jouer, quelles activités sont proposées ?

Une spécificité des classes 1-2P est que les élèves apprennent souvent par le biais du jeu. Les deux premières années scolaires accordent une large place à la découverte, à l’expérimentation, à la manipulation, au jeu, à la création et aux apprentissages, seul·e ou en groupe, dans un cadre stimulant et sécurisant. Les enjeux de cette étape essentielle s’articulent autour des apprentissages fondamentaux, à savoir la socialisation, la mise en place d’outils pour entrer dans les apprentissages scolaires et la construction des savoirs. L’enfant commence progressivement les apprentissages scolaires, selon les disciplines et domaines prévus par le Plan d’études romand (PER).

 

  • Comment se déroule la récréation ?

La récréation a lieu chaque matin, par tous les temps. Elle offre une respiration au milieu de la matinée. C’est un temps pour bouger et reprendre des forces avec un petit goûter apporté de la maison. La cour de récréation est surveillée.

 

  • Que faire si mon enfant ne parle pas ou peu le français ?

L’enseignant.e inscrira l’élève pour des cours de CIF (Cours de Français Intensif)  qui consistent en des moments spécifiques consacrés uniquement à l’enseignement du français. Ces cours ont lieu durant le temps scolaire à l’école. Ils permettent aux enfants qui ne parlent pas ou peu la langue de renforcer cette matière et de les accompagner dans leur apprentissage.

  • Quelles informations vais-je avoir ?  

Une séance de parents sera organisée à la rentrée dans la classe de votre enfant. Cette réunion vous permettra de faire connaissance avec l’enseignant·e de votre enfant et de répondre à vos questions.

 

  • Est-ce que mon enfants pourra être pris en charge hors des heures scolaires ?

Toutes les informations sur les inscriptions, les lieux d’accueil et l’organisation du secteur de la petite enfance peuvent être obtenues auprès du Bureau d’information aux parents (BIP) de l’Association pour l’accueil des enfants en Terre Sainte

Coordonnées de l’Ajet : info [at] ajet [dot] ch – 022 776 89 02 (du lundi au vendredi de 9h à 12h) / Site de l’Ajet

 

 

  • Inscriptions : 

Vous trouverez, dans le bandeau,  le formulaire d’inscription et l’information déplacements  à compléter .

Vous pouvez  télécharger ces documents,  les imprimer, les remplir et nous le retourner par courrier ou scanné à ep [dot] coppet [at] vd [dot] ch.

Vous trouverez au bas du formulaire d’inscription,  la liste des documents à transmettre avec le formulaire.

Une version papier de ces documents  peut vous être mise à disposition sur demande à l’adresse courriel de l’Etablissement ou au 022 557 58 58

« MERCI à vous tous pour Jabboulé
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